Assurance animaux
Qu’est-ce qu’une assurance animaux ?
Dans le cadre des assurances, sont généralement considérés comme animaux de compagnie les chiens et les chats. Un contrat d’assurance couvre des risques à travers un ensemble de garanties. Celles-ci devront être clairement précisées dans les conditions générales par l’assureur au souscripteur. Les assurances pour les animaux de compagnies ont pour objectifs la prise en charge des actes de santé de l’animal ainsi que sa responsabilité en cas de dommages causés à des tiers.
Focus NAC - Nouvel animal de compagnie :
Hormis les assurances pour les chats et les chiens il existe des assurances “NAC”
Ceux-ci sont partagés en deux catégories :
- Animaux domestiques : furet, porc, chinchilla, lapin, cheval, cochon d’inde, et certaines espèces de rongeurs (souris, rats, hamsters, etc), oiseaux/perruches, poissons...
- Animaux non domestiques : on retrouve par exemple les tortues, les lézards, les serpents, les insectes…
Critères d'adhésion :
Les caractéristiques à prendre en compte pour assurer son animal de compagnie sont :
l’âge de l’animal, la race et les antécédents (de santé et de responsabilité).
Pour les chiens, les notions de “catégorie 1” et “catégorie 2” seront à apprécier.
Garanties
- Responsabilité civile
- Frais médicaux et chirurgicaux de base liés à un accident et à la maladie.
- Soins dentaires Transport en urgence
- Vaccination Stérilisation Césarienne Prévention
- Remboursements médicaments Assistance
- Souscrire une assurance chien ou chat : quel intérêt ?
Souscrire une assurance chien ou chat : quel intérêt ?
A l'image de nos assurances de santé, l'assurance chien chat rembourse, plus ou moins bien, les dépenses de santé auxquelles votre animal domestique devra faire face : Intervention chirurgicale, examens, soins hospitaliers... Suivant la formule et les garanties choisies l'assurance chien chat prendra en charge les frais de santé de votre animal...
Certaines assurances vont vous permettre de garantir les accidents et les maladies qui peuvent malheureusement survenir dans la vie de votre animal. L'assurance chien chat vous rembourse généralement les frais médicaux de votre animal en cas d'accident et de maladie si une intervention chirurgicale est nécessaire.
Ainsi vous êtes couverts pour les dépenses les plus coûteuses et vous vous évitez les surprises financières. Il vous sera donc facile de faire soigner votre chien ou votre chat en cas de maladie. Bien souvent, certaines dépenses liées à la santé de votre compagnon domestique restent à votre charge, notamment en cas de maladie si une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire.